L'origine de l'activité de Courtier remonte en Champagne au XIème siècle.
A cette époque, les Courtiers étaient nommés par les Prévôts et Echevins de la Ville de Reims.



En 1357, la profession est réglementée par une Lettre Royale. En 1415 un règlement sur l'activité de courtage est publié et en 1531, la profession devient une charge royale très convoitée (seulement 5 à Épernay en 1661). En 1696, le Roi de France publie un barème de tarifs qui s'impose à tous les Courtiers.

Au XIXème siècle, l'activité est codifiée par la Bourse du Commerce de Reims et dès 1825, le Courtier exerce son activité sur des bases qui perdurent encore actuellement...

Le Courtier entretient les relations entre les Vignerons qui exploitent plus de 90% de l'aire délimitée d'AOC Champagne et les Maisons acheteuses des raisins et vins clairs indispensables à leur activité.
Il favorise en particulier un partenariat pluriannuel entre les Vignerons et les Maisons en établissant un contrat généralement applicable pour une durée de cinq années qui renforce un réel partenariat.

Carte des appellations

Le terroir champenois se compose de 35 000 hectares majoritairement composé de calcaire ce qui est idéal pour le Champagne. Il réparti sur 4 grandes régions :
  • La Montagne de Reims au sud de la ville de Reims, c'est la région où le Pinot Noir pousse le mieux.
  • La Côte des Blancs et la Côte de Sézanne au sud d'Epernay, c'est la région où le Chardonnay pousse le mieux.
  • La vallée de la Marne à l'ouest d'Epernay, c'est la région où le Pinot Meunier pousse le mieux.
  • La Côte des Bar.
Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale. Continental car les hivers sont relativement doux, les étés et les automnes restent assez ensoleillés.

Composée de 17 villages bénéficiant historiquement de la dénomination «Grand Cru» et 42 villages de la dénomination «Premier Cru», la région comprend 320 crus (communes) différents dans cinq départements : la Marne (66%), l’Aube (23%), l’Aisne (10%), la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
 
En Champagne, il existe depuis la fin du XIXe siècle une échelle des crus, qui classe chaque commune en fonction de la qualité de ses raisins. Cotée 100%, une commune a droit au titre de Grand Cru, et de 99 à 90% à celui de Premier Cru. Les grands crus et premiers crus sont tous situés dans la Marne, près des deux grandes villes du champagne, Reims et Épernay.

Les grands crus de pinot noir sont implantés dans la Montagne de Reims, autour de communes comme Mailly, Verzenay, Aÿ ou Ambonnay ; les grands crus de chardonnay au sud d'Épernay, dans la Côte des Blancs : Cramant et Le Mesnil-sur-Oger sont des noms célèbres.

(Source de la carte des appellations : Comité de Champagne)

Coordonnées

S.P.C.V.C.
Syndicat Professionnel des Courtiers en Vins de Champagne

Siège social : C.I.V.C. à EPERNAY

Adresse postale:
138 ,bis rue Léon Fauchez-BP 25
51 450 BETHENY CEDEX

03 26 08 41 70

Vos contacts

Dargent Jean-Pierre
Co-Président
06 07 54 62 46
Hagard Franck
Co-Président
06 08 18 65 98

Liste des membres

Syndicat Régional des Courtiers en Vins et Spiritueux de Champagne

Syndicat Nom/Prénom Adresse Bureau Fax Mobile